Les modèles de pratique professionnel des Administrateurs Agréés du Québec (Adm.A.) s'articulent autour des principes et compétences en saine administration. La saine administration se perçoit généralement comme l'activité de gestion en "personne raisonnable et prudente", elle s'enrichit des principes et valeurs qui tiennent compte des outils et des contextes actuels de l'administration.
Les six principes fondamentaux de la saine administration de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec sont à la base de la profession d'administrateur agréé:
- La TRANSPARENCE: Un Adm.A. doit tenir son client informé de l’ensemble des actes qu’il pose dans le cadre de la gestion du dossier client. Il doit divulguer ses statuts professionnels, tout partenariat, liens professionnels ou d’affaires, et mode de rétribution pour les sommes accordées, reçues ou à recevoir d’un tiers relativement à un mandat exécuté auprès d’un client, notamment : salaires, bonis, honoraires, honoraires conditionnels, commissions, rétribution de référencement, partage de rétribution, échange de services et autres avantages quelconques;
- La CONTINUITÉ: Un Adm.A. doit s’assurer qu’en tout temps les interventions ou les actions prises soient documentées de manière qu’une autre personne-ressource puisse assurer la relève de l’Adm.A. exerçant en GPP en cas d’absence ou d’incapacité, notamment vacances, maladie, et même décès de l’Adm.A. affecté au dossier;
- L'EFFICIENCE: Un Adm.A. doit s’assurer d’une bonne adéquation entre minimiser les ressources (humaines, financières, matérielles et organisationnelles) et maximiser les résultats convenus, en respectant la zone de confort du client, et ses habitudes de gestion de ses affaires personnelles et familiales. Il doit veiller à la qualité, la justesse et à la pertinence de toutes ses interventions au dossier, des rapports, des recommandations ainsi que celles des autres intervenants relevant de son autorité;
- L'ÉQUILIBRE: Un Adm.A. doit traiter adéquatement l’ensemble des besoins et des objectifs en les conciliant, en les priorisant et en appliquant une démarche de gestion basé sur le processus de pratique professionnelle global ou segmenté;
- L'ÉQUITÉ: Un Adm.A. doit assurer une qualité et une quantité de services adéquats en contrepartie des bénéfices retirés de la relation d’affaires avec le client. Cette prestation de service doit égaler ou surpasser les standards généralement reconnus de l’industrie;
- L'ABNÉGATION: Un Adm.A. doit faire passer les intérêts du client avant ses propres intérêts, ceux de son entreprise ou de son employeur. Un Adm.A. doit respecter les champs d’expertise des autres professionnels conseillant le client (planificateur financier, cpa, notaire, avocat…) et des intermédiaires affectés au dossier. Face à des opportunités reliées à sa relation d’affaires, un Adm.A. doit éviter de se placer en conflit d’intérêt.