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Qu'est-ce que ça fait un Administrateur Agréé?

En savoir plus

Info sur la profession d'Administrateur Agréé

Principes de saine administration

Compétences liées à l'administration

Éthique & Déontologie

Principes de saine administration

  

Les modèles de pratique professionnel des Administrateurs Agréés du Québec (Adm.A.) s'articulent autour des principes et compétences en saine administration. La saine administration se perçoit généralement comme l'activité de gestion en "personne raisonnable et prudente", elle s'enrichit des principes et valeurs qui tiennent compte des outils et des contextes actuels de l'administration.

Les six principes fondamentaux de la saine administration de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec sont à la base de la profession d'administrateur agréé:

  1. La TRANSPARENCE: Un Adm.A. doit tenir son client informé de l’ensemble des actes qu’il pose dans le cadre de la gestion du dossier client. Il doit divulguer ses statuts professionnels, tout partenariat, liens professionnels ou d’affaires, et mode de rétribution pour les sommes accordées, reçues ou à recevoir d’un tiers relativement à un mandat exécuté auprès d’un client, notamment : salaires, bonis, honoraires, honoraires conditionnels, commissions, rétribution de référencement, partage de rétribution, échange de services et autres avantages quelconques;
  2. La CONTINUITÉ: Un Adm.A. doit s’assurer qu’en tout temps les interventions ou les actions prises soient documentées de manière qu’une autre personne-ressource puisse assurer la relève de l’Adm.A. exerçant en GPP en cas d’absence ou d’incapacité, notamment vacances, maladie, et même décès de l’Adm.A. affecté au dossier;
  3. L'EFFICIENCE: Un Adm.A. doit s’assurer d’une bonne adéquation entre minimiser les ressources (humaines, financières, matérielles et organisationnelles) et maximiser les résultats convenus, en respectant la zone de confort du client, et ses habitudes de gestion de ses affaires personnelles et familiales. Il doit veiller à la qualité, la justesse et à la pertinence de toutes ses interventions au dossier, des rapports, des recommandations ainsi que celles des autres intervenants relevant de son autorité;
  4. L'ÉQUILIBRE: Un Adm.A. doit traiter adéquatement l’ensemble des besoins et des objectifs en les conciliant, en les priorisant et en appliquant une démarche de gestion basé sur le processus de pratique professionnelle global ou segmenté;
  5. L'ÉQUITÉ: Un Adm.A. doit assurer une qualité et une quantité de services adéquats en contrepartie des bénéfices retirés de la relation d’affaires avec le client. Cette prestation de service doit égaler ou surpasser les standards généralement reconnus de l’industrie;
  6. L'ABNÉGATION: Un Adm.A. doit faire passer les intérêts du client avant ses propres intérêts, ceux de son entreprise ou de son employeur. Un Adm.A. doit respecter les champs d’expertise des autres professionnels conseillant le client (planificateur financier, cpa, notaire, avocat…) et des intermédiaires affectés au dossier. Face à des opportunités reliées à sa relation d’affaires, un Adm.A. doit éviter de se placer en conflit d’intérêt.

Compétences liées à l'administration

  

En sus, un Administrateur Agréé (Adm.A.) appuie sa pratique professionnelle sur la saine gestion qui se décline en cinq compétences liées à l’administration :

  

  1. Planifier: consiste à prospecter au sujet de la mission, de la vision, des valeurs, de la culture, des stratégies, des enjeux, de l'environnement, des objectifs et des risques, et d'établir un plan approprié tant au niveau stratégique que tactique;
  2. Organiser / coordonner: consiste à mobiliser les affaires, les ressources et le patrimoine du client à l'intérieur d'un processus (équipe, service, politique, stratégie, etc.) afin de faciliter la réalisation des objectifs;
  3. Diriger: consiste à établir des actions et des rapports et synchronisation des affaires, des ressources et du patrimoine du client afin de réaliser ses objectifs et d'optimiser les actifs et la création de valeur;
  4. Contrôler: consiste à assurer un bon fonctionnement et faire une rétrospection sur les résultats et les activités administratives;
  5. Conseiller: consiste à aider à améliorer les pratiques administratives et commerciales d'un client ainsi que des performances individuelles et organisationnelles.

Éthique & Déontologie

  • L'administrateur agréé doit favoriser les mesures d'éducation et d'information dans les domaines où il exerce sa profession. Il doit également favoriser toute mesure susceptible d'encourager la prise en compte de l'éthique dans les processus décisionnels.  
  • L’administrateur agréé doit informer son client des objectifs visés par ses services professionnels, de leur ampleur et des conditions de leur exécution. Il doit en outre s’assurer que ces informations sont bien comprises de son client et que celui-ci consent aux conditions qu’elles comportent.
  • L’administrateur agréé doit agir de manière à établir et à maintenir une relation de confiance mutuelle avec son client. 
  •  L’administrateur agréé doit faire preuve d’une disponibilité, d’une attention et d’une diligence raisonnables.  En plus des avis et des conseils, ce dernier doit fournir à son client les explications nécessaires à la compréhension et à l’appréciation des services qu’il lui rend. 
  •  L’administrateur agréé doit respecter le secret de tout renseignement de nature confidentielle qui vient à sa connaissance dans l’exercice de sa profession. Il doit prendre les moyens raisonnables à l’égard du personnel qui l’entoure et de toute personne qui collabore avec lui pour que soit préservé le secret professionnel. Ce dernier, ne peut être relevé du secret professionnel qu’avec l’autorisation écrite de son client ou lorsque la loi l’ordonne ou l’autorise par disposition expresse. 

  • Nous joindre

Gestion Jodoin AdmA

mjodoin@jodoingestion.ca

bur.: (450) 521-4065

Cabinet Conseil en Gestion des Affaires

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